25/11/2011 : L´Avenir fédéraliste de l´Europe II, du Traité de Maastricht à celui de Lisbonne

25/11/2011 : L´Avenir fédéraliste de l´Europe II, du Traité de Maastricht à celui de Lisbonne

L´Europe avec ses difficultés fait de nos jours l´actualité mondiale. Le secrétaire général de la FEDRE vient précisément de publier à Bruxelles un ouvrage rappelant le parcours des vingt dernières années de l´Union Européenne depuis sa création en 1992 par le traité de Maastricht juste après l´écroulement du bloc soviétique.

Ce traité a été notre point de départ. Après un rappel du fédéralisme et de son actualité, nous passons en revue les diverses étapes jusqu´à aujourd´hui, celle du traité d´Amsterdam, puis du traité de Nice, ainsi que le projet de traité constitutionnel qui, après maintes péripéties, donnera le traité de Lisbonne qui est entré en vigueur le 1er décembre 2009.

Toujours sous l´angle du fédéralisme, il est également question dans ce livre de sujets plus sectoriels, comme l´importance du rôle de la Commission, la politique étrangère et de sécurité de l´Union, sa capacité ou non à faire face à de nombreux élargissements (douze États membres en 1992, vingt-sept aujourd´hui, et peutêtre bientôt près de trente) ou à relever des défis d´avenir comme les changements climatiques ou les relations avec la Russie. La problématique du noyau fédérateur, qui pose la question d´une Europe à dimension variable, sera aussi examinée.

Le but de ce livre est bien sûr de montrer que, si l´approche fédéraliste ne saurait résumer à elle seule toute la construction européenne, elle est un instrument indispensable à sa compréhension.

Le commentaire de l’Agence Europe

Informations et commande : fondationderougemont.org