Organisation

L’Equipe du CEC


ds

Dusan Sidjanski

Président d’honneur

    Dusan Sidjanski (http://www.dusan-sidjanski.eu/) est Professeur émérite à l’Université de Genève dont il a créé le Département de science politique en 1969, Président d’Honneur du Centre Européen de la Culture (qu’il a présidé de 2003 à 2008), Conseiller spécial du Président de la Commission José Manuel Barroso (2004-2014), collaborateur de Denis de Rougemont à partir de 1956. Il s’est spécialisé dans l’étude de la construction européenne, notamment sous l’angle des groupes de pression et du fédéralisme. Parmi ses ouvrages: Dimensions européennes de la science politique (1963), L’Europe des aaires (avec Jean Meynaud, 1967), Les groupes de pression dans la Communauté européenne (avec Jean Meynaud, 1971), Europe Élections: de la démocratie européenne (1979), L’avenir fédéraliste de l’Europe (Paris, PUF, 1992), The Federal Future of Europe (Introductory Note by Jacques Delors, Foreword by Harold Jacobson, Michigan University Press, 2000). En 2011, il a publié «Le Traité de Lisbonne sur la voie fédéraliste?» dans la revue L’Europe en formation. En 2014, il a contribué au projet «EU 36» sur l’élargissement de l’Union Européenne avec un texte intitulé «The Eurozone and the Future of the EU». Il a également publié en janvier 2014 «L’Eurozone, le noyau dynamique de la Fédération européenne» (BEPA, Bruxelles). En 2014, il a rédigé «La Fédération européenne est notre aaire» dans l’ouvrage collectif L’Europe de Denis de Rougemont (éd. François Saint-Ouen) (Academia/L’Harmattan, Bruxelles). Diverses conférences sur l’Union européenne, la zone euro et l’Union politique, notamment aux Congrès des Chaires Jean Monnet. Tournée de conférences européennes aux Etats-Unis organisée par la Fondation Onassis: Woodrow Wilson Center, Washington; George Mason University; Georgetown University; Johns Hopkins University; University of Michigan; Columbia University; Harvard University; City University of New York; Princeton University. « Pardonnez-moi », émission RTS de Darius Rochebin avec José Manuel Barroso, 2 novembre 2014.
Press Conference of José Manuel Barrosso, President of the EC

José Manuel Barroso

Président d’honneur

    José Manuel Barroso a été Président de la Commission européenne de 2004 à 2014, ancien Premier Ministre (2002-2004) et ancien Ministre des Aaires étrangères (1992-1995) du Portugal. Il a été assistant à la Faculté de droit de l’Université de Lisbonne. Au début des années 1980, il obtient l’équivalence de la licence en science politique au Département de science politique de l’Université de Genève. Puis, il rédige deux thèses de diplôme sous la direction du professeur Dusan Sidjanski, directeur du Département. Le système politique portugais face à l’intégration européenne a été publié en 1983 aux éditions L.E.P. à Lausanne. Dès lors, il devient assistant auprès de son directeur de mémoire au Département de science politique. En parallèle, à l’Institut universitaired’études européennes, il suit notamment l’enseignement de Denis de Rougemont et obtient le diplôme d’études européennes approfondies. Après une période d’activités politiques, il a été professeur invité (1996-1998) au Department of Government et à la School of Foreign Service (Centre d’études allemandes et européennes) de l’Université de Georgetown, ainsi que directeur du Département des relations internationales de l’Université de Lusíada (octobre 1995-mars 1999). Il est auteur de nombreux ouvrages, dont Sistema de Governo e Sistema Partidário (1980), Política de Cooperação (1990), A Política Externa Portuguesa (1994), Uma certa Ideia de Europa (1999), Mudar de Modelo (2002), Reforma: Dois Anos de Governo (2004).
3135532.image

Micheline Calmy-Rey

Présidente d’honneur

    Après une maîtrise de science politique à l’Institut de hautes Études internationales de Genève, elle siège au Parlement de Genève entre 1981 et 1997. En 1997, elle est élue à la tête du Département des Finances du Gouvernement cantonal qu’elle préside de 2001 à 2002. En décembre 2002, elle est élue au Gouvernement fédéral suisse comme responsable des Aaires étrangères, poste qu’elle occupe jusqu’en décembre 2011. En 2007 et en 2011, elle a été Présidente de la Confédération suisse. Elle préside le Conseil de l’Europe en 2010 et la Conférence ministérielle de la Francophonie en 2010 et 2011. En mai 2012, elle est nommée professeure invitée à l’Université de Genève. Elle est Docteur honoris causa de l’Université internationale de Genève (IUG), membre du Conseil du «International Crisis Group», de «Geneva Call», du «Center for International Relations and Sustainable Development» et du «Leadership Council of the UN Sustainable Development Solutions Network (SDSN)» et préside la Fondation «Martin Ennals Awards». Elle est l’auteure de La Suisse que je souhaite, Die Schweiz, die ich uns wünsche (2014), Justice sociale et liberté politique selon Calvin: clarication et perspectives (2010).
Charles Méla, professeur de littérature médiévale Fondation Bodmer, 1223 Cologny Juillet 2004

Charles Méla

Président

    Charles Méla, ancien élève de l’Ecole normale supérieure (rue d’Ulm), agrégé des lettres classiques et docteur d’Etat, est professeur honoraire à l’Université de Genève où il a enseigné de 1981 à 2007. Il a été doyen de la Faculté des Lettres de 1992 à 1999. De 1994 à 2003, il a été président de la Fondation Martin Bodmer à Cologny-Genève, où il a fait créer le nouveau musée conçu par l’architecte Mario Botta. De 2004 à 2013, il a été le directeur de la Fondation et organisé 31 expositions. Depuis 2008, il est président du Centre Européen de la Culture. Il est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, dans l’Ordre des Palmes
    Académiques et dans l’Ordre National de la Légion d’honneur. Editeur scientique de romans de Chrétien de Troyes, auteur d’ouvrages de critique, il a publié en 1984 La Reine et le Graal, aux Editions du Seuil, couronné par l’Académie française, en 2004 Légendes des siècles. Parcours d’une collection mythique, aux Editions du Cercle d’art, préfacé par Jean Starobinski, en 2012 Variations sur l’amour et le Graal, aux Editions Droz, préfacé par Michel Zink, et en 2013 Marcel Proust, Du côté de chez Swann. Combray. Premières épreuves corrigées 1913, aux éditions Gallimard (NrF). Charles Méla est aussi président de l’Association suisse des Amis de la Fondation Sainte-Catherine et de Global Vision Foundation à Genève.
Saint-Ouen

François Saint-Ouen

Secrétaire général

    Secrétaire général du Centre Européen de la Culture et Secrétaire général de la Fondation Denis de Rougemont pour l’Europe, François Saint-Ouen est chargé de cours à l’Institut d’Études globales de l’Université de Genève. Il s’est spécialisé dans l’étude du fédéralisme, de la construction européenne vue sous l’angle des collectivités locales et régionales, du développement durable, des pays en transition. Parmi ses ouvrages: Les partis politiques et l’Europe (Paris, 1990). Denis de Rougemont: introduction à sa vie et son oeuvre (Genève, 1995). Les grandes gures de la construction européenne (Genève, 1997). Le fédéralisme (Lausanne, 2006), L’Avenir fédéraliste de l’Europe: du traité de Maastricht à celui de Lisbonne (Bruxelles, 2011). Il a édité en 2014 le livre L’Europe de Denis de Rougemont (Academia / L’Harmattan, Louvain-la-Neuve).
BOREL

Marlène Borel

Chargée des relations publiques

    Membre du Comité directeur du Centre Européen de la Culture, chargée des relations publiques, Marlène Borel a été membre fondateur du Cercle des Conjoints de Diplomates de la Fondation pour Genève (actuellement le Cercle International de la Fondation pour Genève dont elle a fait partie du Comité de 1999 à 2009. Elle a siégé pendant dix ans au Conseil de la Fondation Philanthropique Orthodoxe de Suisse. Elle a obtenu en juin 2000 un Diplôme d’Études Approfondies à l’Institut
    Européen de l’Université de Genève. Son Bachelor of Arts en Communication Media du Beirut University College l’a amenée à travailler au Département de l’Information de l’ONU à Genève en tant qu’Attachée de radio, puis comme Attachée de presse.