Notre Mission

Finalité

Le Centre se donne pour finalité de contribuer à l’union de l’Europe. Par des initiatives, des propositions et des projets de recherche, la vocation du Centre est de:

  • Susciter des réseaux de réflexion et des foyers d’échanges basés sur les valeurs européennes
  • Promouvoir l’idée de fédération européenne et en proposer des moyens concrets de réalisation
  • Mettre la culture démocratique et l’éducation au cœur du processus européen
  • Promouvoir le « Dialogue des Cultures » à l’échelle du monde
  • Favoriser l’engagement européen sur les voies de la paix, de la solidarité et de la sécurité dans le monde

 

about

Les Statuts

Le Centre est une organisation non gouvernementale (ONG), sans but lucratif, indépendant de tout parti, organisation, mouvement politique ou syndical, groupe de pression ou confession religieuse. Domicilié à Genève depuis sa création il y a plus de soixante ans, il est régi par le droit suisse qui lui confère personnalité juridique et autonomie.

les statuts en détail

La Structure

Par nécessité et par conviction, le Centre a opté pour une structure légère, s’appuyant sur la mise en oeuvre de projets dont la responsabilité est conée à ses membres en fonction de leurs intérêts et de leurs expertises. Sa force: un réseau de personnalités et de collaborateurs engagés et compétents. Toute personne physique ou morale souscrivant aux buts et valeurs du Centre peut en devenir membre.

L’Orientation

Le Centre demeure attaché aux orientations dénies dès ses origines par ses fondateurs et développées au cours de plus de soixante ans d’activités. Les trois axes principaux de son action sont: le fédéralisme européen, l’éducation européenne, le dialogue des cultures. Il concentre sa réflexion sur «l’ensemble des nalités et des valeurs communes qui doivent orienter toute l’action politique, sociale, scientique, économique, et d’abord éducative pour l’Union fédérale des Européens», comme l’écrivait Denis de Rougemont dans son testament européen (Présentation d’un programme d’activités à venir pour le Centre, 24 octobre 1985).